Burger mi-cuit au foie gras

 

Ingrédients pour 6 personnes

- 300g de foie gras mi-cuit (de la Ferme de Puygauthier bien sûr !) 

- 1kg de pommes de terre

- 1 gousse d’ail

- sel et poivre 

- beurre

- 900g de filet de boeuf hachés

- 1/2 bouquet de ciboulette

- 1 cuillère à soupe de Porto

- confiture d’oignons

- 1 laitue

 

Préparation :

Placez le foie gras mi-cuit au congélateur pendant 30 minutes environ pour le durcir.

Pelez et râpez les pommes de terre à la grosse grille. Ajoutez la gousse d’ail hachée, le sel, le poivre et mélangez bien.

Beurrez généreusement une grande poêle, chauffez à feu vif et étalez un peu de préparation dans la poêle pour former 12 petites galettes (procédez en plusieurs fournées ou utilisez 2 poêles). Laissez cuire 5 à 7 minutes de chaque côté. Ajoutez un peu de beurre en cours de cuisson. Réservez au chaud.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, la ciboulette ciselée, le porto, du sel, du poivre. Malaxez bien. Coupez le foie gras mi-cuit en petits dés et incorporez-les délicatement à la viande.

Façonnez 6 boulettes et écrasez-les en « burgers » bien épais. Faites chauffer une poêle à feu vif, poêlez-les environ 2 minutes de chaque côté. Adaptez selon la cuisson voulue. Couvrez et laissez reposez hors du feu quelques minutes pour qu’ils chauffent à l’intérieur sans cuire.

Dans les assiettes, placez une galette de pommes de terre, couvrez avec un peu de confiture d’oignons, une feuille de laitue, ajoutez un « burger », puis déposez une deuxième galette sur le côté. Servez avec le reste de salade assaisonnée.

 

Pour des burgers encore plus moelleux, remplacez la moitié du foie gras mi-cuit par du foie gras cru écrasé en pâte.

 

Régalez-vous !

Print Friendly